Association La CASE
36-38 rue Saint James
33000 Bordeaux
05 56 92 51 89

informer
accompagner
innover

Association médico-sociale d’accès à la santé

La CASE est une association médico-sociale qui inscrit ses actions dans le cadre des politiques de santé publique en vigueur. Elle prend appui sur celles-ci pour proposer des actions et des dispositifs innovants et répondre aux besoins en santé non-pourvus des publics présentant des vulnérabilités.

La CASE se compose de plusieurs établissements ­médico-sociaux et développe différentes modalités d’intervention pour proposer des programmes d’accès à la santé et des réponses adaptées aux objectifs de réduction des risques liés à l’usage de drogues et à la prostitution.

Les équipes accompagnent tous les publics sans critères distinctifs, indépendamment de leur situation administrative ou judiciaire, des vulnérabilités et des pratiques des personnes accompagnées.

L’accès inconditionnel à la santé est une valeur directrice des principes d’intervention de La CASE.

L’approche de la CASE

La réduction des risques (RDR) est au cœur des dispositifs de La CASE, cette approche vise à prévenir et limiter les risques et dommages sanitaires, sociaux et psychologiques liés à certaines pratiques et/ou à la consommation de drogues. Ce principe s’applique aux différentes actions menées par La CASE qui s’inscrivent dans une approche globale de santé.

Place de l’usager·e
La CASE défend un accès aux droits et aux soins des plus vulnérables sans altérer la qualité des propositions adoptées. Elle prend en compte les savoirs expérientiels et soutient la professionnalisation des médiateurs et médiatrices en Santé Pairs.

Aller-vers
Les équipes de La CASE s’implantent au plus près des publics ciblés, à proximité des lieux fréquentés par les usagers, se déplacent « hors les murs », sur les lieux de vie des publics et interviennent dans l’espace numérique.

Expertise
La CASE mène une réflexion permanente sur ses principes d’intervention, et travaille à l’innovation médico-sociale. La diffusion de son expertise est une priorité au sein du réseau de santé et en fait un organisme référent dans le monde médico-associatif.

Les établissements de la Case

CAARUD
Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

Poppy
Réduction des risques pour les personnes qui se prostituent

ACT (Appartements de coordination thérapeutique)
Prise en charge médico-sociale globale par l’hébergement et l’accompagnement

Médiation en Santé Pair
Inclusion et valorisation du savoir expérientiel dans les établissements de La CASE

Empowerment
Autonomisation et renforcement des compétences des publics accompagnés

Formation
Diffusion de l’expertise de La CASE au monde médico-social