80 cours Victor Hugo
Bordeaux
05 56 16 74 15

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)

Le service d’Appartement de Coordination Thérapeutique est un établissement de La CASE qui héberge à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.

Le service ACT de La CASE comprend 4 unités :

  • L’unité pour personnes usagères de drogues, souffrant de pathologies somatiques chroniques,
  • L’unité « Sortant de prison »,
  • L’Unité Périnatalité Addiction (UPA) pour femmes usagères de drogue précaires, enceintes et/ou avec leur nouveau-né,
  • L’Unité « Hors les murs » – permettant le suivi des personnes sur leurs lieux de vie : en établissements sociaux, à la rue, en squat, en logement autonome.

Les ACT permettent une prise en charge médico-sociale globale sécurisée par l’hébergement et/ou l’accompagnement. En parallèle, une coordination médico-sociale spécifique est activée pour stabiliser la prise en charge. Ce dispositif permet d’envisager des perspectives d’amélioration de la situation sanitaire et sociale des personnes à long terme.

La Coordination thérapeutique /
Une coordination multidisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale accompagne les bénéficiaires dans la réalisation de leurs démarches administratives, sanitaires et sociales. Elle réalise des visites hebdomadaires sur le lieu d’hébergement ou de vie, des prises en charges ­médico-sociales complètes, et propose des accompagnements adaptés.

Les ACT ont pour objet la prise en charge spécifique :

  • de personnes atteintes d’une pathologie chronique grave (VIH, VHC, cancers…) concernées par l’usage de drogues et/ou sortantes de prison,
  • de femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant jusqu’à 1 an ayant une problématique addictive,
  • de personnes en situation de précarité et dont l’absence de logement constitue un obstacle à l’accès à une prise en soin satisfaisante.