Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
Le service d’Appartement de Coordination Thérapeutique est un établissement de La CASE qui héberge à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.
Le service ACT de La CASE comprend 4 unités :
- L’unité pour personnes usagères de drogues, souffrant de pathologies somatiques chroniques,
- L’unité « Sortant de prison »,
- L’Unité Périnatalité Addiction (UPA) pour femmes usagères de drogue précaires, enceintes et/ou avec leur nouveau-né,
- L’Unité « Hors les murs » – permettant le suivi des personnes sur leurs lieux de vie : en établissements sociaux, à la rue, en squat, en logement autonome.
Les ACT permettent une prise en charge médico-sociale globale sécurisée par l’hébergement et/ou l’accompagnement. En parallèle, une coordination médico-sociale spécifique est activée pour stabiliser la prise en charge. Ce dispositif permet d’envisager des perspectives d’amélioration de la situation sanitaire et sociale des personnes à long terme.
La Coordination thérapeutique /
Une coordination multidisciplinaire
L’équipe médico-psycho-sociale accompagne les bénéficiaires dans la réalisation de leurs démarches administratives, sanitaires et sociales. Elle réalise des visites hebdomadaires sur le lieu d’hébergement ou de vie, des prises en charges médico-sociales complètes, et propose des accompagnements adaptés.
Les ACT ont pour objet la prise en charge spécifique :
- de personnes atteintes d’une pathologie chronique grave (VIH, VHC, cancers…) concernées par l’usage de drogues et/ou sortantes de prison,
- de femmes enceintes ou accompagnées d’un enfant jusqu’à 1 an ayant une problématique addictive,
- de personnes en situation de précarité et dont l’absence de logement constitue un obstacle à l’accès à une prise en soin satisfaisante.