Espace Saint James
36-38 rue Saint-James
du lundi au vendredi :
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
05 56 92 51 89
Espace Bastide
5 quai des Queyries
lundi de 19h à 21h
du mardi au vendredi
de 18h à 21h
Échangeurs automatiques de seringues
• rue Jean Burguet,
(face à la place Ste-Eulalie,
entrée Hôpital St-André)
• angle du quai des Chartrons
et du cours du Médoc
RDR Hors les murs
Travail de proximité de rue,
en campements et en squats
mardi et jeudi de 17h30 à 19h
À venir :
antenne Bassin à Flots
CAARUD : la santé pour les usager·es de drogues
Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usager·es de Drogues (CAARUD) de La CASE informe et prend en charge les personnes concernées par un usage ou une addiction aux produits psychoactifs.
C’est un établissement médico-social qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques de santé et de réduction des risques et des dommages (RDR). Il accompagne et développe des actions de prévention et d’information sur les problématiques d’addiction et/ou à risques infectieux pour tenter d’agir sur les modes de consommations.
Il vise à inclure les personnes éloignées du soin et favoriser l’accès à la santé et aux droits des publics vulnérables et précaires. Les équipes pluridisciplinaires, composées de personnel médical et social, rendent possible une approche globale des problématiques liées à l’usage de drogues.
Différentes antennes permettent de travailler au plus près des publics : deux espaces d’accueil en centre ville de Bordeaux, une antenne mobile qui intervient en Haute-Gironde, dans le Médoc et Métropole Nord. Le CAARUD réalise également des interventions hors les murs dans la rue, les squats, les campements et intervient en milieu carcéral.
Services proposés
Le CAARUD de La CASE propose différentes modalités d’interventions, adaptées aux problématiques de consommation des usagers de drogues et tenant compte de leurs modes de vie :
- Prévention et information sur les drogues ;
- Matériel de réduction des risques pour divers usages de drogues et récupération du matériel usagé, matériel de réduction des risques sexuels ;
- Accès aux droits sociaux : démarches, orientation et accompagnement ;
- Accès aux soins et traitements : consultations (médicales, psy), soins infirmiers, orientation et accompagnement ;
- Dépistage des infections sexuellement transmissibles, hépatites, VIH, vaccinations ;
- Analyse des drogues.