La médiation en Santé
La CASE a activement investi le champ de la médiation en santé et ouvert un Pôle Médiation en Santé qui a pour mission d’accompagner et soutenir le déploiement de la médiation en santé pair sur le territoire.
La médiation en santé a une fonction d’interface : elle vise à favoriser le recours au système de santé des populations vulnérables qui en sont éloignées, et en parallèle, à rapprocher les services de santé des personnes vulnérables.
Les MSP sont issu·es du public qu’ils·elles accompagnent. Ils·elles possèdent donc un savoir expérientiel, c’est-à-dire une expertise et des compétences acquises à travers leur propre parcours de vie.
Les champs d’intervention des médiateurs et médiatrices sont variés : addictions, handicap, précarité, prostitution, santé mentale, …
En interne, La CASE a également doté chacun de ses établissements d’un poste de Médiateur en Santé Pair (MSP), ainsi que d’un poste transversal de Médiateur en Santé Interculturelle (MSI).
Son action
Le Pôle coordonne et anime un réseau d’échange et de réflexion sur la médiation en santé pair.
Les actions du Pôle Médiation en Santé sont co-construites avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin de répondre à leurs besoins.
- Informer et sensibiliser à la médiation en santé et à la pair-aidance,
- Assurer une veille documentaire sur ces thèmes,
- Accompagner les MSP et les équipes qui les accueillent, en proposant :
→ de l’analyse des pratiques pour les MSP,
→ des temps de rencontre et d’échange pour les encadrants. - Développer des formations pour les Médiateurs en Santé Pair et pour les équipes qui les accueillent.
- Soutenir la recherche sur la médiation en santé et la pair-aidance, par
→ un accompagnement opérationnel aux projets du territoire,
→ une participation à des projets de recherches nationaux. - Promouvoir la Médiation en Santé Pair, en participant à des actions de plaidoyer national et local.