Accueil et accompagnement des personnes qui se prostituent
Poppy a pour objet la prévention, l’accès aux soins et aux droits pour les personnes qui se prostituent, ainsi que la réduction des risques et des dommages liés à la pratique prostitutionnelle.
Les modalités d’intervention suivantes sont déployées :
- Un espace pour accueillir le public
- Une antenne mobile pour intervenir au plus près du public sur Bordeaux, Bègles et la métropole bordelaise
- L’intervention 2.0 afin d’aller au contact des personnes se prostituant via Internet
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de formation sanitaire, sociale, psychologique et juridique est dédiée à la mise en œuvre du dispositif Poppy.
Espace d’accueil
Ouverture au public en accueil libre
du lundi au vendredi de 14h à 17h
12 rue de la Tour de Gassies à Bordeaux
(Quartier Saint-Pierre, à proximité du cours Alsace Lorraine et de la place du Palais)
Pour nous contacter : 05 57 30 85 20
- Accueil libre (permanences du lundi au vendredi, 14h-17h avec accès aux droits, accès aux soins, prévention et réduction des risques) et accompagnements individuels (3 matinées par semaine) par l’équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, infirmière, éducateur spécialisé, interprète).
- Permanences de médecine et de gynécologie
- Consultations psychiatriques
- Permanences juridiques
- Ateliers de réflexologie avec une réflexologue bénévole (1 après-midi par semaine)
Antenne mobile
Intervention sur les lieux de prostitution de rue (Bordeaux et autres communes sur la Métropole, par ex : Bègles, Bruges, Cestas, etc.) en journée (mardi de 10h00 à 13h00) et soirée (jeudi de 19h30 à 23h00)
Intervention 2.0
L’intervention 2.0 (en ligne) permet d’aller au contact des personnes qui se prostituent via internet (petites annonces, sites spécialisés, réseaux sociaux, applications de rencontre).
Ces interventions prennent la forme de « tournées virtuelles », organisées plusieurs fois par semaine, sur un fonctionnement de type permanence, avec des créneaux prédéfinis.
Les professionnels s’appuient sur les dispositifs de droit commun et le réseau de partenaires pour orienter au mieux les personnes au regard de leurs problématiques.
Un travail de médiation sociale est développé autour de la problématique de la prostitution de rue auprès des riverains, des acteurs de proximité et des personnes prostituées en vue de favoriser un mieux vivre ensemble, d’améliorer les représentations du public, de prévenir les situations à risques et de responsabiliser le public au regard de son environnement.